Le Bon Coin : le mauvais coin de la France d’en bas ?

Si vous ne connaissez pas « le bon coin » c’est probablement que vous avez hiberné ces 3 dernières années. Ça n’est pas grave, il est temps de prendre un cours de rattrapage : leboncoin c’est LE site web qui remplace nos bons vieux journaux de petites annonces pour vendre tout et n’importe quoi. Vous n’aimiez pas ebay parce que publier une annonce c’était compliqué, qu’il y avait des frais ? LBC est gratuit, sans enregistrement, bref super rapide.
Vous ne vous voyez pas expédier votre armoire normande par la poste, là encore LBC est parfait puisqu’il est très axé « proximité », c’est à dire que les internautes publient des annonces et recherchent des bonnes affaires par lieu géographique… parfait pour trouver des gens qui prennent leur voiture (et remorque) pour venir la chercher cette fameuse armoire.

Bref sur le papier c’est génial. En pratique c’est juste une plaie !

Disclaimer
Ce que je vais raconter plus bas est le fruit de mon expérience, basée sur une vingtaine d’annonces, principalement du mobilier et de l’électro-ménager. Je ne voudrai pas généraliser mais évoquer un peu comment ça s’est passé dans mon cas.
Fin de disclaimer

Alors pourquoi c’est tout pourri ? Tout simplement parce que LBC c’est la représentation même de la génération kleenex : je prends… je jette !
L’absence d’inscription, de profil vendeur/acheteur, la simplicité à contacter un vendeur fait qu’il n’y a absolument aucune implication de la part du potentiel acheteur.

Exemple ultra typique (allez on va dire 2 demandes de contact sur 3) :

Mail de Loubna à 16h25 : « j’ai vue votre annonse, je suis super intéressé, recontacté moi vite si s’est toujours a vendre. »
Mail d’Olivier à 16h33 : « Bonjour, merci pour votre message. En effet le meuble est toujours à vendre, nous pouvons convenir d’un rdv… » patati j’évoque mes dispos, donne mes coordonnées…
3 jours plus tard, toujours aucune réponse. Si j’appelle je tombe sur le répondeur, laisse un message, on ne me rappelle pas…
Visiblement aussi les mails de réponse ont tendance à être considérés comme du spam… d’où dialogue de sourds… et tout le monde ne laisse pas son n° de téléphone…

Autres cas classiques :

– Demande de négociation du prix avant même d’avoir vu le meuble, son état… sans aucune justification (trop compliqué de dire qu’il y a telle annonce qui est mieux et moins cher et que ça serait cool si je m’alignais…)

– Demande d’infos qui sont dans l’annonce « il est où votre meuble ? » Réponse : « comme indiqué dans l’annonce (au passage postée dans la section Paris avec mention du code postal 75018), le meuble est visible dans le 18è arrondissement de Paris quartier Montmartre) ».

– Lapin : rdv pris pour passer prendre le meuble, personne ne vient.

Mon cas le plus croustillant autour de la vente d’une armoire :
Premier mail de contact « c’est quoi votre meilleur prix ? » auquel je réponds qu’il y a d’autres personnes sur le coup en train de s’organiser pour venir chercher l’armoire au prix initial de l’annonce, donc pas de négo dans l’immédiat, mais le 1er qui vient la chercher repart avec.
Le mec me recontacte par téléphone, me refait le plan de la négo, je redis exactement la même chose, il dit « bon ok je viens »… je lui demande quand, il me répond « là je viens, vers 19h quoi » (il est 18h00).
A 20h n’ayant toujours pas de nouvelles je le rappelle, visiblement je le dérange (plein de gens autour) et il me reconfirme que là il est juste à côté, qu’il part et qu’il arrive dans quelques minutes.
20h30 personne, je rappelle : ah… il se gare, il est en bas de l’immeuble.
20h45 personne, je rappelle : il est perdu dans les cages d’escalier (j’ai – vous vous en doutez – pourtant donné auparavant des instructions ultra précises sur comment venir).
21h00 il est là, rentre bougon dans l’appart parce que « quand même c’est galère pour trouver »… (il ne s’excuse bien entendu pas de son énorme retard). Il regarde l’armoire et cherche une pétouille, il trouve une poussière et dit « c’est abimé là, c’est pas le même prix du coup ». Vu sa mauvaise foi et son retard je refuse toute négo, il bougonne de nouveau et dit « bon ok ça va »… il va pour rouvrir la porte de l’appart pour embarquer l’armoire… mais en fait se barre et ne reviendra jamais ni ne rappellera. On n’a visiblement pas la même notion du OK… Vive le bon coin, le coin où on fait des rencontres qu’on n’aurait jamais cru possibles !

L’absence de notation vendeur/acheteur empêche tout suivi des transactions qui en temps normal grillent rapidement les personnes peu impliquées (sur ebay on peut bloquer les enchères de personnes n’ayant pas de profil positif par exemple). Du coup on se retrouve obligé d’analyser les mots utilisés dans l’email de contact ou les échanges téléphoniques, bref de juger les gens sur ce 1er contact pour en déduire la probabilité de succès de l’échange et s’il faut ou non qu’on aille plus loin. On tombe du coup très vites dans les stéréotypes : le profil type du bon coin (section mobilier en tout cas) c’est le vieux jeune qui n’a pas de thunes, qui aménage son premier appart (ou le premier suite au divorce d’avec sa 2è femme malgré ses 27 ans), qui a une adresse en hotmail.fr (sisi c’est un élément important) et qui a donc la mentalité qui va avec : tout m’est dû, aucune contrainte, je contacte sur 10 annonces en même temps et après je m’en fous de qui me répond vu qu’entre temps j’ai changé d’idée… donc je ne réponds pas…
J’allais dire « c’est là que je me sens vieux » mais dans les faits ce n’est même pas une question d’âge, on trouve des jeunots très bien sous tous rapports et des gens beaucoup plus âgés qui n’en ont rien à foutre des autres, aucun principe, aucun respect, aucun engagement… merde ça me rappelle ma « journée citoyen » (le bidule militaire issu de la réforme des 3 jours) où tu prends de plein fouet le large panels de gens que tu ne côtoies jamais par le simple fait d’être resté dans le système éducatif français jusqu’à au moins 16 ans !

Pour finir sur une note positive (j’aime bien ça), LBC reste malgré tout la meilleure solution pour vendre des trucs encombrants, mais il faut dès le départ savoir que c’est un bouffe temps et énergie pas possible et donc bien l’anticiper. Pratique de vendre un frigo 15 jours avant avec aucune idée de s’il partira en 12 heures, 12 jours ou jamais… Une annonce cohérente (photo, description ok et prix cohérent) c’est 10 touches environ, dont 7 n’iront pas plus loin que votre première réponse, 2 vont s’avérer foireuses dans l’organisation et enfin une ira jusqu’au bout… et parfois cette dernière n’ira en fait pas vraiment jusqu’au bout et ça sera retour à la case départ (suppression de l’annonce, en refaire une nouvelle plus séduisante, moins chère…) Ah mince on avait dit une note positive…

Cette entrée a été publiée dans Préparatifs. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Le Bon Coin : le mauvais coin de la France d’en bas ?

  1. Marie-France dit :

    C’est exactement la vérité. Pour nous, ce n’était pas la vente de meubles, mais la vente de notre maison.
    Les gens demandent des renseignements, viennent éventuellement la voir, puis… plus rien. Vous les rappelez et vous tombez sur un répondeur ou sur rien du tout.
    Bref, effectivement, il n’y a aucun engagement, donc comme tu le dis, les gens ne se sentent pas impliqués.

  2. natalia dit :

    Ha ha !
    Alors moi j’ai vendu une ceinture il y a quelques temps. Le RDV est pris après que la personne m’ait bien confirmée qu’elle prendrait la ceinture (parce que j’avais d’autres demandes en attente). 10 min avant le RDV, je reçois un SMS pour me confirmer qu’il sera là et au passage ces quelques mots : mais je vous préviens que si elle ne me plait pas je ne l’achète pas…
    J’adore !
    Par contre, pour vendre des petits trucs genre DVD c’est bien mais grosse gestion comme tu dis !

  3. Olivier dit :

    Pour ne pas me faire mentir, aujourd’hui 2 rendez-vous de pris pour 2 trucs différents :
    – Le premier cet après-midi, la nana annule par mail au dernier moment (« j’ai un empêchement, on peut reprogrammer demain ? Quand vous voulez. » -> j’ai répondu ok et proposé une heure -> pas de réponse.
    – Le second ce soir, rdv pris par téléphone, la nana semblait sérieuse : lapin. J’envoie un texto pour rappeler le rdv et dire que j’attends : aucune réponse !

  4. Lucas dit :

    Tant qu’ils ne font pas d’Aide Médicale Urgente…

  5. very good, blogs that have nothing, creative ideas pretty good information herehttp://carallumaactivesexposed.net/