Archives mensuelles : novembre 2010

Un côté sympa de la préparation (ou pas)

Dans la série « vider un appart c’est pas forcément agréable » on a aussi des surprises, parfois bonnes, parfois moins…

Depuis déjà de nombreuses années j’amasse amoureusement dans notre cave (malheureusement à la température pas trop régulée étant donné son soupirail qui communique avec l’extérieur) des bouteilles de vins issues de différents horizons. On les oublie et de temps en temps on sort une bouteille qui a pris un peu d’âge… mais autant être honnête passé un certain seuil on a tendance à réserver une bouteille « pour une grande occasion ».

Le fait de se retrouver avec plein de bouteilles à déménager force à se poser la question : « Ne suis-je pas en train de consacrer de la place à du vinaigre ? »

Que faire ? Commencer par déboucher une des bouteilles les plus anciennes et constater en effet que le temps n’a pas forcément fait que des miracles. En essayer une autre… et poursuivre l’expérience.

Depuis quelques temps nous dégustons donc régulièrement des graves bien trop acides ou des Pessac Léognan blancs devenus liquoreux (intéressant…).

Le bilan est donc : où on a une vraie cave et on choisit sérieusement des « vins de garde » ou on s’abstient et on va chez Nicolas ou son caviste du coin.

En attendant on en profite donc pour enchaîner les dégustations, et ça c’est quand même bien appréciable 🙂 hips*

Par contre vider le Pommard vinaigre dans l’évier c’est un peu dur psychologiquement :((((
Sur les 4 bouteilles de la photo, une seule était à peu près buvable mais sans plus, les autres comment dire… disons qu’elles nous ont permis de beaucoup rire et de tenter des coups de bluffs du genre « ah non celui là il est mieux, vas-y goûte »… suivi d’un « pouah… tu m’as bien eu, c’est du vrai vinaigre !!! »

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

RAB Microlite Alpine Jacket

Notre expérience de la pluie et du froid en Écosse cet été nous a démontré qu’il nous fallait investir dans un moyen de préserver un peu mieux la chaleur de notre corps, notamment au bivouac. Même si nous avions froid nous n’utilisions pas la polaire en roulant par peur de ne plus avoir de quoi nous tenir au chaud le soir au bivouac si jamais nous prenions la pluie… Il fallait prendre des mesures pour corriger cet inconvénient de taille !

Il y a pas mal d’approches possibles, celle que nous avons retenue est l’ajout d’une doudoune fine et légère en plumes. L’idée ce n’est pas d’affronter les plateaux tibétains, notre voyage ça reste quand même le nord de l’Europe l’été et l’hiver au sud, donc normalement on ne devrait pas trop affronter de températures en dessous de zéro. A priori pas besoin d’un truc 2 fois plus lourd qu’on ne mettra que 3 fois pendant le voyage… et puis si on a trop froid on avisera, on ne peut pas partir avec une armoire complète sur le vélo.

On prévoit donc toujours selon le même système de couches afin de pouvoir mettre la doudoune à l’arrêt pendant le déjeuner et surtout le soir au bivouac. Si besoin on peut donc cumuler t-shirt manches longues + polaire + doudoune + coupe vent imperméable ce qui devrait assurer une isolation correcte du haut du corps.

On travaille sur la même approche pour le reste, je vous ai déjà un peu parlé des pieds mais c’est valable pour les jambes et les mains aussi. J’en reparlerai bientôt quand on aura tous nos gants notamment 🙂

En attendant nous avons donc a jeté notre dévolu sur 2 Microlite Alpine Jacket de la société anglaise Rab. C’est l’un des meilleurs compromis poids/chaleur/prix qu’on ait trouvé. Les plumes c’est léger (360g de doudoune pour 165g de plumes) et très compressible, ça fera un très bon oreiller la nuit et la doudoune ne prend pas trop de place pour la ranger vu qu’elle tient dans sa propre poche (comme un bon vieux k-way). Il y a pas mal d’autres marques/modèles, après tout dépend de ce qu’on a par ailleurs comme vêtements, des températures qu’on pense affronter et de l’utilisation prévue de la doudoune. Pour certains c’est grosse doudoune + sac de couchage plus light (et on dort avec la doudoune pour associer l’effet des 2), pour d’autres c’est une couche « pour l’effort » auquel cas les plumes ne sont pas trop une bonne idée (on transpire, ça humidifie les plumes qui perdent alors leur pouvoir isolant)… bref à chaque besoin sa solution.

En plus cet hiver j’ai l’impression que la doudoune fait un grand come-back, on n’aura même pas l’air ridicule en ville, même si pour ma morphologie en haricot vert c’est toujours difficile de trouver des vêtements pas trop grands mais avec des manches assez longues !

Publié dans Matériel | Laisser un commentaire

Vendredi… c’est (enfin) raviolis…

Bien que ça fasse de nombreux mois que nous préparons la migration, pour l’instant rien n’a encore scellé concrètement notre départ.

OK on a viré des meubles et de bouquins, Hélène gère de l’attente et de l’administratif pour vendre sa patientèle, ok on commence à empiler du matériel de rando dans l’appartement mais concrètement si demain on disait « on laisse tomber on ne part pas » ça serait totalement faisable sans conséquence négative notable.

Vendredi ça va changer, car vendredi je donne ma démission pour mon emploi salarié. C’est une étape décisive et qui scelle en quelque sorte le projet. Trop tard pour reculer. Les dés sont jetés. Non pas qu’on ait une quelconque envie de reculer, mais si vous aviez un doute ou que vous pensiez qu’on avait lancé pas mal de paroles en l’air, désormais vous le savez, on va vraiment partir, il faut se faire à l’idée.

Il reste encore plus de 3 mois avant le grand départ mais je pense que ça va être aussi une grosse bouffée d’air frais pour moi car désormais je vais pouvoir stopper ma vie d’agent secret : salarié le jour, free lance à plein temps (mais incognito) le soir. Même si mes « studieux » en réponse à mes collègues à propos de mon week-end sont sincères, j’aimerai pouvoir échanger un peu plus de détails avec eux. Tout ça sera possible dans très peu de temps. J’ai hâte. C’est marrant lorsqu’on a discuté avec une sympathique famille de tourdemondistes (http://www.grainesdexplorateurs.com/) cet été en Ecosse, ils nous avaient dit qu’ils devenaient moitié dingues d’avoir une vie « officielle » et une « officieuse » le midi (bossant au même endroit, ils déjeunaient ensemble pour discuter des préparatifs) et le soir.

Publié dans Préparatifs | Un commentaire

Yeah or not ?!?

Parmi les difficultés pour trouver du matériel adapté au voyage à vélo il y a… les lunettes. Pour les non habitués à la problématique on pourrait croire qu’elle se limite à « quand il y a du soleil on apprécie des lunettes de soleil ». En pratique à vélo quand il caille, les yeux c’est sensible. Quand il y a du vent c’est pareil, et hop un moucheron, … ainsi de suite. Avoir des lunettes c’est assez agréable pour rouler, quelle que soit la météo (ok quand il pleut c’est à voir…)

Pour Hélène c’est simple, elle a des lunettes de vue pour… voir (sisi) et des lunettes de soleil (à sa vue) bien couvrantes pour le reste du temps.

De mon côté je pars de plus loin avec simplement une paire de lunettes de soleil avec des verres tous petits, donc pas du tout adaptés à la problématique vélo et – qui plus est – me font mal aux oreilles avec le casque (on n’a pas des vies faciles ça c’est sûr 🙂

La quête à donc commencée… le but ultime étant de trouver une paire de lunettes avec des verres photosensibles (clairs par temps couvert et sombres par temps ensoleillé) ou au pire interchangeables, bien couvrantes mais aussi relativement passe-partout pour pouvoir les utiliser à pied en balade touristique sans avoir l’air d’un Laurent Jalabert échappé du peloton.

La quête est loin d’être terminée mais dans l’immédiat, faute d’avoir trouvé l’arme ultime j’ai déjà mis de côté une paire correcte et pas (assez) chère trouvée par le plus grand des hasards chez Go-sport (où on a aussi trouvé des sous-gants en soie pas chers). Ca n’est pas idéal (verres teintés UV3 tout plastoc) mais mieux vaut tenir que courrir… pardon, rouler.

Une petite photo pour vous montrer mon look « jme la pète derrière mes lunettes » (je devrais créer un skyblog moi…)

Publié dans Matériel | Un commentaire